Skip to content

Boycott Coupe du monde: Ces chrétiens prieront les soirs de match de l’équipe de France au Qatar

affiche d'appel à la prière pour la FIFA, la liberté d'expression au Qatar et en Arabie Saoudite et de manière générale pour les chrétiens persécutés
© Des soirées de prière seront organisées sur zoom durant la Coupe du monde au Qatar
Non respect des droits humains, de la liberté religieuse, aberration écologique... Les chrétiens doivent-ils boycotter la Coupe du monde au Qatar? Certains ont déjà fait leur choix.
Evangéliques.info

Si la Coupe du monde au Qatar attire les regards, des chrétiens, pourtant fans de sport, ont choisi de lui tourner le dos. Invité du podcast Décrassage, Charles Compagnon, élu de la mairie de Rennes et directeur commercial, justifie son choix. «Mon petit boycott où je vais me priver de soirée avec mes potes, ça ne va pas changer la Coupe du monde, j’en suis conscient», lance l’élu breton. Il poursuit: «En revanche, ce message peut être pour la FIFA, et pour les empêcher de faire une nouvelle bêtise.» Il espère ainsi une prise de conscience de l’organe qui régit le football mondial à réfléchir davantage aux conséquences lors des futures attributions.

Publicité

D’autres ont décidé d’aller encore plus loin. Joël Thibault, pasteur protestant et aumônier du sport, a en effet lancé un défi sur sa page Facebook le 17 novembre. Avec «Je boycotte mais je prie», il invite ses amis à partager des soirées de prière sur zoom durant les matches de l’Equipe de France. Il appelle ainsi à l’intercession «pour le Qatar, la FIFA, la liberté d’expression au Qatar, en Arabie Saoudite et les chrétiens persécutés». La première aura lieu mardi 22 novembre à 20h, en même temps donc que le match opposant la France et l’Australie. Pour recevoir le lien de connexion, il suffit de s’adresser à joel@holisticsports.fr.

#BoycottQatar2022, déjà 19 000 tweets

«Sacré défi pour toi», a commenté l’un de ses amis sous la publication. Joël Thibault accompagne en effet spirituellement de nombreux sportifs de haut-niveau dont Olivier Giroud, sélectionné avec l’Equipe de France et pressenti pour être à la pointe de l’attaque tricolore en l’absence de Karim Benzema. Néanmoins, depuis plusieurs semaines, le croyant partage des publications avec le #BoycottQatar2022. Ce dernier apparaît déjà dans plus de 19 000 tweets.

Dans la même lignée, un autre internaute écrit sur Facebook: «Chaque jour de match, je prends un temps pour prier que Dieu touche les cœurs des dirigeants de la FIFA en particulier et des dirigeants politiques des pays du Qatar et de l’Arabie saoudite pour la liberté d’expression, pour que les chrétiens persécutés puissent vivre leur foi librement». La compétition dure jusqu’au 18 décembre, soit 27 jours et autant d’opportunités de prier spécifiquement pour ces sujets.

A lire aussi

>>Au Qatar, les chrétiens n’ont qu’un seul site dans tout le pays pour se réunir<<

Thèmes liés:

Publicité