Iran: Deux chrétiens graciés par l’ayatollah Ali Khamenei

Enfin libres! Deux chrétiens ont été libérés de la prison d’Evin à Téhéran. Le premier, Naser Navard Goltapeh, a été libéré le 17 octobre. Détenu depuis cinq ans, il purgeait une peine de dix ans. Il a officiellement «agi contre la sécurité nationale», mais officieusement son tort est d’avoir fréquenté une Eglise de maison. Sa libération émane directement du Guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei. Au lendemain de sa libération, l’ONG Article18 rapporte que Fariba Dalir, une chrétienne iranienne d’arrière-plan musulman, a aussi retrouvé la liberté dans les mêmes circonstances. Elle a passé 200 jours en prison.
Au moins 18 chrétiens encore détenus
Publicité
Selon Article18, ces récentes libérations pourraient être «une tentative du gouvernement iranien de détourner l’attention des émeutes survenues à Evin» le 15 octobre. Quatre prisonniers ont en effet perdu la vie dans un incendie, mais l’organisation, basée à Londres, n’est pas en mesure d’établir un lien direct avec ces libérations.
Par ailleurs, elle dénombre encore au moins dix prisonniers de conscience chrétiens à la prison d’Evin et huit autres dans le pays. Néanmoins, ce chiffre est certainement sous-estimé. D’autre part, Portes Ouvertes a partagé une pétition pour la libération de quatre autres détenus chrétiens, condamnés à de lourdes peines pour les mêmes raisons.