États-Unis: Une boulangère chrétienne obtient gain de cause après son refus de faire un gâteau pour un mariage homosexuel

Cathy Miller a été disculpée. La propriétaire de la boulangerie Tastries à Bakersfield remporte une victoire importante dans son conflit qui l’opposait à un couple homosexuel au sujet d’un gâteau de mariage. «Les preuves ont montré de manière affirmative que la seule intention de Miller, sa seule motivation, était la fidélité à ses croyances chrétiennes sincères», justifie le tribunal. La Cour supérieure de Californie estime ainsi que la femme n’a pas fait de discrimination. Le juge a tenu compte du fait que Cathy Miller sert et emploie des personnes ayant une orientation homosexuelle.
Les avocats de la Thomas More Society saluent cette décision: «Nous félicitons le tribunal. La liberté de pratiquer sa religion est inscrite dans le premier amendement (de la Constitution)». La propriétaire de la boulangerie californienne était mise en accusation par l’Etat de Californie, lui-même, par le biais le ministère du Logement équitable et de l’Emploi. En 2019, la Cour suprême avait pourtant déjà pris position en faveur d’un couple de pâtissiers de l’Oregon. L’affaire Miller ne devrait ainsi pas solliciter l’intervention de la plus haute juridiction.
Publicité