Skip to content

Argentine: Après 18 années, un pasteur condamné à 18 ans de prison pour abus sexuels

Carte de l'Argentine
© Istock
Un pasteur argentin a été condamné le 22 septembre à 18 ans de prison pour abus sexuel sur mineure. Le verdict fait suite à une plainte déposée contre lui en 2004 par une jeune fille du pensionnat dont il était alors responsable.
Evangéliques.info

18 ans après avoir été dénoncé par une pensionnaire, le pasteur argentin Baldomiro Runge (56 ans) a été condamné, le 22 septembre, à 18 ans de prison, rapporte la presse régionale. Autant d’années pour 7 ans de procédures et plus de 10 ans de cavale. En 2004, alors qu’il était administrateur d’un foyer pour mineurs sans famille, une jeune fille âgée de 13 ans avait en effet déposé plainte contre lui, pour abus sexuel à son domicile. Il était aussi le responsable d’une Eglise évangélique tout près de chez lui.

Retrouvé et incarcéré depuis 2019 en attente de son jugement, il a demandé entre-temps l’annulation de l’affaire faute de preuves. La Cour supérieure de justice de Misiones, province dans le nord-est de l’Argentine, a rejeté cette requête. La victime a maintenant 31 ans.

Publicité

Durant le procès, le pasteur a affirmé qu’il ne s’était pas caché, mais qu’on ne le cherchait pas. «J’ai confiance en Dieu et je sais que Dieu rendra justice»,
a-t-il dit. 12 témoins ont comparu, dont plusieurs femmes qui ont déclaré avoir été elles aussi victimes d’abus sexuels de sa part, sans porter plainte à cause de ses menaces. L’une d’entre elles a dénoncé un viol, ce qui a été acté par le tribunal pour ouvrir une nouvelle enquête. Cette affaire n’est malheureusement pas un cas isolé.

>>Suisse: L’Église évangélique réformée indemnise une victime d’abus sexuel<<

>>France: Un service dédié aux victimes d’abus sexuels dans les Églises évangéliques<<

Thèmes liés:

Publicité