Suisse: Six recommandations pour un monde plus sûr pour les enfants

L’ONG chrétienne Compassion Suisse a publié pour la première fois un rapport sur la protection de l’enfant dans le monde, en particulier dans les pays du Sud, en août. Actuellement, 160 millions d’enfants âgés de 4 à 17 ans travaillent, et un tiers d’entre eux n’a jamais été scolarisé. Face au travail des enfants, aux mariages précoces qui repartent à la hausse et aux violences qu’ils subissent, l’organisme a émis six recommandations pour leur offrir un environnement qui les protège mieux.
Compassion International a déjà mis en place un mécanisme de signalement pour les enfants maltraités, dans 27 pays du Sud où l’ONG a une antenne et des membres actifs. Son agence suisse préconise par exemple que ces dispositifs soient multipliés à l’échelle locale, avec une plus grande collaboration entre les acteurs publics et privés de la protection de l’enfance. Le rapport indique en outre que les enfants eux-mêmes devraient être éduqués sur les abus dont ils pourraient faire l’objet, et impliqués dans les programmes de prévention. Il faudrait également accélérer l’accès gratuit à l’école primaire et secondaire.
Publicité
8000 Eglises partenaires
Les violences de toutes sortes sont en augmentation dans les contextes d’extrême pauvreté, où le piège se referme sur les familles à la recherche du moindre revenu pour assurer leur survie. Les Philippines, par exemple, sont considérées comme la plaque tournante de la pédo-pornographie.
L’organisme agit en collaboration avec plus de 8000 Eglises partenaires sur place. Il s’engage avec un programme de parrainage, dont bénéficient 2,2 millions d’enfants. Soutenus matériellement et spirituellement, ils sont aussi formés sur leurs droits et sur l’importance de leur éducation. En 2021, Compassion International a obtenu la certification pour la protection de l’enfance «Keeping Children Safe».