Suisse: Pierre Bader, pasteur et ancien pompier, reprend la coordination de l’ESU après 20 ans

Pierre Bader a (re)pris ses fonctions de coordinateur de l’Equipe de soutien d’urgence (ESU) dans le canton de Vaud, qu’il avait cofondée il y a près de 20 ans, le 1er septembre. Le pasteur réformé de 57 ans, missionnaire et aumônier auprès des pompiers de Lausanne, a ainsi pour mission de garantir le bon fonctionnement opérationnel de l’ESU et la coordination de la trentaine d’équipiers qui la composent.
La Care Team agit sur mandat de la police cantonale auprès de la population en cas d’urgences douloureuses: accidents, micro-catastrophes, violences, mais le plus souvent auprès de personnes qui font face à un décès brutal. L’équipe apporte un soutien psycho-social et spirituel (si souhaité) immédiat aux victimes, aux témoins et aux proches.
Publicité
Une organisation ecclésiale mandatée par la police
Pierre Bader succède au pasteur Xavier Paillard, qui y a travaillé durant 16 années. L’organisation de l’ESU est confiée par les autorités aux Eglises historiques du canton. C’est donc un comité stratégique représentant l’Eglise catholique, l’Eglise réformée et la police cantonale qui a retenu la candidature du pasteur, qui a été lui-même sapeur-pompier durant 33 ans.
«La collaboration avec les services d’urgence est très bonne», explique-t-il à Evangéliques.info. «Je désire aussi approfondir nos collaborations avec les autres organes qui offrent de l’accompagnement immédiat aux victimes […]. Il s’agit également de trouver des ressources financières pour mieux défrayer nos intervenants.» La police a intégré les interventions de l’ESU depuis 2006 dans les procédures en cas de crise. Le nombre annuel d’interventions est depuis passé de 40 à environ 250.