Skip to content

France: Deux adolescents traités de «sales chrétiens» et violentés près d’une église

une église catholique avec une croix à son sommet entourée de végétation
© Google Street View - L'église de Rambouillet
Dimanche 4 septembre, deux adolescents ont été insultés et frappés par des individus devant une église de Rambouillet, en raison de leur appartenance supposée à la religion chrétienne.

Après l’incendie d’une salle de prière musulmane, la ville de Rambouillet (Yvelines) a recensé un nouvel acte antireligieux. CNews rapporte en effet que deux adolescents ont été agressés, verbalement et physiquement, dimanche 4 septembre vers 21h. Devant l’église Sainte-Bernadette, le garçon de 15 ans et la fille de 17 ans auraient entendus «sales chrétiens» et «on va vous crever». L’adolescent a ensuite reçu plusieurs coups au visage.

Un nouvel acte antichrétien

Publicité

Selon Le Figaro, qui cite des sources policières, deux suspects, originaires de Trappes, également âgés de 15 et 17 ans, ont été présentés au parquet du tribunal de Versailles mardi 6 septembre. La police n’a pas réussi à identifier le troisième agresseur supposé. La justice a retenu les qualifications de «violences avec incapacité inférieure à huit jours, en réunion et en raison de l’appartenance vraie ou supposée à une religion». L’un des agresseurs aurait fait usage d’une bombe lacrymogène, une circonstance aggravante.

La France a recensé au moins 857 actes antichrétiens en 2021. Le gouvernement de Jean Castex, l’ancien premier ministre, a lancé une approche pluridisciplinaire pour lutter contre les actes antireligieux. Deux députés lui ont ainsi remis un rapport en mars 2022. Par ailleurs, le président Emmanuel Macron a salué, en janvier, le rôle des religions dans la société.

Thèmes liés:

Publicité