Skip to content

Cinéma: «Treize vies», dont un adolescent parrainé par l’ONG Compassion

Des secouristes parlent sous une pluie d'averse, sous un parapluie. Il fait nuit.
© Amazon Prime Video France / YouTube - Les sauveteurs indiquent le danger d'un tel sauvetage
Le film «Treize vies» sortira sur Amazon Prime Video dès le 5 août. Il retrace le sauvetage de 12 jeunes et leur entraîneur de football, piégés dans une grotte durant 17 jours en 2018. L’un d’eux, parrainé par l’ONG Compassion, a prié intensément.
Evangéliques.info

L’un des douze adolescents, Adun, était parrainé par l’ONG chrétienne internationale anti-pauvreté Compassion depuis l’âge de 7 ans. «Une équipe de sauvetage est réunie en Thaïlande où une dizaine de jeunes hommes et leur entraîneur (de football) sont piégés dans un système de grottes souterraines, peu à peu victimes de la montée des eaux», résume IMDb pour décrire le film. C’est ce qui est en effet arrivé durant l’été 2018, où le groupe a été secouru après 17 jours.

Le film Treize vies de Ron Howard sort ce 29 juillet au cinéma aux Etats-Unis, et en Suisse et en France le 16 novembre. Il sera néanmoins disponible dès le 5 août sur Amazon Prime Video. Dans le casting, le spectateur retrouvera Colin Farrell (The Batman, Minority report) et Viggo Mortensen (Le Seigneur des anneaux, Captain Fantastic), qui incarnent des plongeurs souterrains. Adun y est également représenté, bien que le film ne soit pas chrétien.

Publicité

«Là je ne peux rien faire»

Celui-ci explique, dans une interview avec Compassion Royaume-Uni, avoir énormément prié durant ces moments, alors que l’énergie et l’espoir s’amenuisaient: «C’était moi et Dieu ensemble face à cette situation.» Il se remémore avoir prié: «Tu es Dieu tout-puissant, tu es saint et tu es puissant. Là je ne peux rien faire. Puisses-tu nous protéger, venir nous aider tous les treize.»

Le jeune Taïwanais soutenu par son parrain, sa famille et l’Eglise locale partenaire de l’ONG a par ailleurs pu s’en sortir et étudier. Il a finalement reçu une bourse complète pour rejoindre une université à New York, quittant il y a quelques années le programme Compassion avant d’aller aux Etats-Unis.

A lire aussi:

>>Cinéma: Les créateurs de War Room livrent un nouveau film chrétien sur l’adoption<<

>>Cinéma: Les talents de Denzel Washington, donnés «par la grâce de Dieu»<<

Thèmes liés:

Publicité