Allemagne: Une femme représentera l’Église protestante évangélique à Berlin et à Bruxelles

C’est la première fois qu’une femme occupera cette fonction. La pasteure nord-allemande Anne Gidion sera ainsi la voix politique des protestants évangéliques auprès de la République fédérale d’Allemagne à Berlin et auprès du Parlement européen à Bruxelles. Réuni à Hanovre le 11 juillet, le Conseil de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD)* l’a en effet désignée comme représentante. Actuelle rectrice du Collège Pastoral de l’Église du Nord (Ratzeburg), elle prendra ses nouvelles fonctions le vendredi 21 octobre.
«Une théologienne distinguée»
Publicité
Elle succèdera ainsi à Martin Dutzmann, retraité depuis la fin juin. Outre ses fonctions de représentante des évangéliques, Anne Gidion aura le rôle d’aumônière. Elle l’exercera auprès des députés et des ministres protestants, à l’instar de Thierry Le Gall en France. «En Anne Gidion, nous gagnons une théologienne distinguée. En plus de sa compétence pastorale, elle possède une large expérience de la politique berlinoise», se réjouit Annette Kurschus. Elle est la présidente du Conseil de l’EKD depuis le 10 novembre 2021.
«L’Église protestante devra se repositionner dans la société dans son ensemble. Elle a besoin de toute urgence de s’affirmer en tant que voix éthique claire et en tant qu’offrande spirituelle», analyse la pasteure de 51 ans. Et cela dans un contexte où l’EKD a perdu plus de 500 000 membres. La religion chrétienne semble en effet en perte de vitesse en Allemagne, selon les statistiques. L’athéisme et l’agnosticisme ne cessent, eux, de progresser.
*L’EKD est un regroupement fédéral des églises protestantes évangéliques luthériennes, réformées et unies des régions allemandes.