Ukraine: L’Église baptiste de Boutcha tourne à plein régime

«Nous utilisons la nourriture pour partager l’Evangile», explique Sergueï. Son appartement a brûlé durant les attaques russes, et il a trouvé refuge avec sa famille dans le sous-sol de l’église baptiste de Boutcha, comme 167 personnes maintenant. L’Eglise Béthanie fonctionne à pleine capacité: le dimanche, plus de 1000 personnes viennent assister au culte, et la communauté a déjà distribué plus de 150 tonnes de nourriture, retrace un reportage vidéo du réseau d’information Global News Alliance le 28 juin.
En venant au secours de la population après le massacre entre les 27 février et 31 mars, les membres disent avoir été surpris de la «faim spirituelle» de cette ville de 37 000 habitants près de Kiev. «Beaucoup de gens ont refusé l’aide, ils ont juste dit: “Nous voulons écouter l’Evangile”», poursuit Sergueï. En priant avec les uns et les autres, il voit des confessions et des conversions. «C’est une grosse opportunité pour les chrétiens de rester en Ukraine et de donner de l’espoir aux gens. Beaucoup de non-croyants pensent que si les chrétiens s’en allaient, il n’y aurait plus d’espoir. Ils nous regardent et ils voient notre foi par ce que nous faisons», décrit-il.
Publicité
Depuis le début de la guerre et surtout l’invasion de la ville, l’Eglise, dont le bâtiment a échappé aux missiles, est restée un lieu d’évangélisation et d’aide humanitaire. Des milliers de personnes y sont passés.