Espagne: Le pays a accueilli son premier congrès international sur la liberté religieuse

L’Espagne réfléchit à la liberté religieuse et de conscience: c’est la première fois qu’un congrès international de cette nature est organisé dans le pays. Coordonné par l’université locale d’inspiration chrétienne Ramon Llull et le ministère de la Justice de la Catalogne (nord-est du pays), cet événement avait pour but de «faire débattre, partager les bonnes pratiques et tout ce que l’on peut trouver dans la recherche sur ce droit humain fondamental». C’est ainsi la ville de Barcelone qui a accueilli cette rencontre les 2 et 3 juin.
7 400 lieux de culte et 14 confessions
Publicité
Lourdes Ciuró i Buldó, conseillère de justice du gouvernement régional, a réaffirmé la vision des autorités catalanes en matière de religion. «Nous nous engageons à protéger la liberté religieuse et la liberté de conscience. Il est inacceptable de persécuter des gens pour leur croyance, leurs préférences ou leurs sentiments», a souligné l’élue.
La Catalogne est un vivier de diversité religieuse. En effet, selon les autorités régionales, 14 confessions différentes cohabitent, pour un total de 7 400 lieux de culte. «Le sentiment et le fait religieux sont présents dans notre vie quotidienne. Nous devons [donc] les reconnaître, les respecter et assurer de bonnes pratiques pour la collaboration interreligieuse», conclut Lourdes Ciuró i Buldó. Par ailleurs, la région catalane est la seule a avoir créé une Direction générale des affaires religieuses, dès l’année 2000. Celle-ci encourage le dialogue entre les confessions et protège la liberté religieuse, d’opinion et de conscience.