États-Unis: L’Église mennonite vote symboliquement pour l’acceptation des pratiques LGBT

La plus grande dénomination mennonite des Etats-Unis change publiquement de position. Lors d’une assemblée spéciale à Kansas City le 29 mai, les délégués des plus de 600 congrégations membres ont voté pour trois résolutions d’inclusion des personnes LGBT+. L’une d’elles, adoptée à 55,7%, reconnaît les «violences [passées] contre les personnes LGBTQ». Elle annonce également l’engagement de l’Eglise mennonite des Etats-Unis, qui revendique 62 000 membres, pour leur inclusion dans l’Eglise.
Une action qui n’engage pas forcément un changement
Publicité
Mais «les mennonites ont tendance à empiler les confessions», selon Glen Guyton, directeur exécutif de la faîtière auprès de Christian Headlines le 6 juin, et «cette action, je le dis néanmoins prudemment, est plus symbolique à certains égards qu’elle n’est indicative des changements réels qui vont se produire au niveau de la congrégation». Si la dénomination nationale se dit désormais «pro-LGBTQ», la confession officielle reste que Dieu a conçu le mariage entre un homme et une femme. Toutefois, durant l’assemblée, plusieurs délégués ont alerté les responsables, estimant que le vote de ces résolutions provoquerait une nouvelle division au sein de la dénomination. En effet, en novembre 2015, les délégués de la conférence mennonite de Lancaster (Pennsylvanie) avait voté l’exclusion de 179 Eglises, craignant justement leur adhésion au mariage homosexuel. Ce retrait est effectif depuis le 1er janvier 2018.
En outre, Religion News Service rapporte que 83% des délégués ont voté pour abroger l’interdiction d’ordonner les mariages homosexuels. S’ils ne seront pas obligés de faire ces célébrations, les pasteurs en auront cependant la possibilité. «Exclure les personnes LGBTQIA de l’Eglise est un rejet de la joie de Dieu dans la diversité de la Création. C’est un déni de l’image et du souffle divins qui animent toute l’humanité», expose la résolution adoptée.