Indonésie: Un homme politique chrétien condamné pour avoir semé le «chaos»

Les juges l’ont condamné à cinq mois de prison ferme, selon l’agence de presse asiatique UCANews. L’accusation de Ferdinand Hutahaean, homme politique membre du parti démocrate, portait sur un message écrit sur les réseaux sociaux. «C’est dommage que votre dieu soit faible et doive être défendu. Mon Dieu est extraordinaire, omnipotent. Il est toujours mon défenseur et n’a pas besoin d’être défendu», avait tweeté l’homme de 56 ans. Dans son plaidoyer, Ferdinand Hutahaean, de confession protestante, a de plus indiqué s’adresser à un démon et non pas parler de la religion musulmane.
Chrétien ou pas?
Publicité
La justice indonésienne, représentant un pays très majoritairement musulman (88% de la population), a retenu ces propos comme une insulte contre l’islam, qui auraient «semé le chaos dans la communauté». Le 19 avril, la cour a donc déclaré le politicien coupable d’un «acte criminel».
En fait, Ferdinand Hutahaean a longtemps entretenu le doute autour de sa confession religieuse. En janvier, il martelait auprès des médias locaux qu’il était devenu musulman en 2017. Pourtant, une affiche de 2019 pour les élections législatives le mentionnait ouvertement comme «chrétien obéissant, honnête, fidèle, sans reproche». Le tribunal de Jakarta a pour sa part coupé court, suite à son arrestation au premier mois de l’année, tandis qu’il semblait chercher à fuir des représailles. Le pays connaît aussi des attaques de terroristes islamistes.
