Monde: Rapt, meurtres de chrétiens, la persécution sévit en mars

L’International Christian Concern (ICC), ONG qui soutient les chrétiens persécutés, rapporte le meurtre d’un pasteur dans un village du centre de l’Inde le 17 mars. Ce dernier a en effet été assassiné brutalement par cinq nationalistes hindous lourdement armés, entrés par effraction chez lui. Ce cas n’est malheureusement pas isolé dans le pays, à la tête duquel le premier ministre Narendra Modi combat fermement le christianisme. La mission Portes Ouvertes a ainsi recensé plus de 14 000 violences physiques contre les chrétiens indiens en 2021.
Là où les chrétiens meurent le plus
Publicité
Au Nigeria, des terroristes locaux ont procédé à un nouveau kidnapping de masse le 17 mars, rapporte le Morning Star. En habits de bergers, ils ont enlevé 46 chrétiens, ainsi qu’un nombre encore indéterminé de leurs enfants. L’attaque a eu lieu de nuit, alors que le village était encore endormi. C’est d’ailleurs le Nigeria qui enregistre le plus grand nombre d’enlèvements de chrétiens, avec plus de 2 500 cas en 2021. C’est aussi là où ils meurent le plus pour leur foi: 4 650 croyants durant la même année, selon la liste de surveillance de Portes Ouvertes.
En Egypte également la situation est très préoccupante. Le 1er du mois, un groupe de six musulmans a assassiné trois chrétiens coptes, alors qu’ils travaillaient dans un champs. Ils ont mutilé les corps, puis les ont foulé aux pieds. Les tueurs déclarent avoir vengé la mort d’un parent, qui aurait été tué dans les années 1950 par un aïeul d’une des victimes. Ils ont été accueillis en héros dans leur village à leur retour, décrit Asianews. «Les assaillants ont célébré l’attaque en jouant de la musique.» Paradoxalement, un chrétien a été nommé à la tête de la Cour suprême égyptienne en février.