France: Quels programmes présidentiels pour l’accueil des réfugiés?

Après l’égalité femmes-hommes, la Fédération protestante de France (FPF) soulève cette semaine la question de l’exil et de l’accueil des réfugiés en France. Et c’est Henry Masson, président de La Cimade*, qui porte cette adresse aux candidats à l’élection présidentielle. Fondée en 1939 au sein des mouvements de jeunesse protestants, l’association milite pour «arrêter d’investir dans la protection de nos frontières». Elle désire en outre que «cet argent [serve à] accueillir dignement les étrangers sur notre territoire».
Plus de 15 000 réfugiés ukrainiens ont franchi la frontière française dans les derniers jours. Dans la Drôme par exemple, la préfète Élodie Degiovanni a mandaté le diaconat protestant de Valence pour les accueillir et les orienter.
Publicité
La Cimade défend depuis plus de 80 ans les droits des réfugiés et demandeurs d’asile. «Le point le plus important est de régulariser définitivement des personnes sans papiers qui vivent sur notre territoire depuis cinq, dix voire quinze ans», note Henry Masson. L’énarque de formation souligne leur «parfaite intégration». «Si elles devaient repartir dans leurs pays d’origine, elles y seraient des personnes étrangères», déplore le président de l’organisme.
*Cimade est l’acronyme pour le Comité inter-mouvements auprès des évacués