France: L’intermédiaire entre les chrétiens et Vladimir Poutine leur fait faux bon

Evangéliques.info annonçait la rencontre, le 10 mars, entre François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), et Eric de Moulins-Beaufort, représentant du Conseil des évêques de France (CEF), avec le curé de la cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité (Paris), Maxime Politov. Un moment fort devait être la transmission, à ce dernier, de leurs lettres respectives, à l’adresse du patriarche Cyrille de Moscou, informaient alors les congrégations dans un communiqué.
Cependant, Maxime Politov «a refusé de les recevoir» et les missives ont finalement été remises à un prêtre de l’Eglise, a précisé la FPF, relayée par BFM TV le 10 mars, après le rendez-vous.
Publicité
«Les origines de la confrontation se trouvent dans les relations entre l’Occident et la Russie»
Malgré de nombreux appels d’un bon nombre de congrégations chrétiennes –russes, ukrainiennes et mondiales, le patriarche Cyrille de Moscou reste sur ses positions. Il soutient ainsi la légitimité de la guerre en Ukraine, et assène par ailleurs que «les origines de la confrontation se trouvent dans les relations entre l’Occident et la Russie», en évoquant une indifférence de longue date envers les volontés et sensibilités de la Fédération russe de la part de l’Occident, lit-on dans les colonnes de Réformés.ch.
Le Conseil oeucuménique des Eglises, qui œuvre pour l’unité de tous les chrétiens dans le monde, avait déjà sollicité le patriarche de Moscou dans une lettre du 2 mars. Les membres demandaient en effet qu’il joue de son rôle pour apaiser les initiatives guerrières de Vladimir Poutine.