France: Parmi d’autres problématiques, la FPF interroge les politiques sur la justice sociale

Dans une «adresse du protestantisme aux candidats à l’élection présidentielle» du 1er février, la Fédération protestante de France (FPF) met entre autres en évidence la pauvreté croissante en France durant les cinq dernières années. Depuis, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté de 15 %, soit 9,4 millions de français actuellement, relève Isabelle Richard, présidente de la Fédération de l’entraide protestante, et Jean Fontanieu, secrétaire général. En outre en France, les moins de 30 ans sont gravement touchés par la précarité sociale, avec un accès très difficile à l’emploi et au logement, d’après le bilan.
Le constat préoccupant des Eglises européennes
Publicité
Concrètement, le document publié par la FPF s’articule autour de dix problématiques, notamment sociétales, sociales et économiques. Après un bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron sur ces sujets, les signataires posent pour chaque domaine une question ouverte aux candidats et en attendent des réponses, comme ici pour la justice sociale.
Ainsi à l’échelle de l’Europe, le pasteur Christian Krieger, président de la Conférence des Eglises européennes, rappelle une urgence de traduire en actes «l’égalité des chances dans l’accès au marché du travail, des conditions équitables de travail et davantage de protection et d’insertion sociale». Car selon lui, «les Eglises européennes sont forcées de constater l’accroissement des injustices sociales», accrues en temps de pandémie.
Les autres problématiques abordées sont la laïcité et la place des religions dans la société, le handicap, l’écologie et la justice climatique, les réfugiés, la xénophobie, la solidarité internationale et l’éducation.