États-Unis: YouTube censure une prédication de John MacArthur, qualifiée de «discours de haine»

La vidéo a été qualifiée de «discours de haine» par YouTube. En réaction à l’entrée en vigueur d’une loi controversée au Canada contre les thérapies de conversion, près de 4000 pasteurs nord-américains, dont John MacArthur, ont prêché le 16 janvier 2022 sur la thématique de la «morale sexuelle biblique».
Lors de son sermon, le théologien a notamment insisté sur le fait «qu’il n’y a pas de transgenres». «Vous êtes soit une femme soit un homme, c’est tout. Dieu a créé l’homme mâle et femelle», ajoute le théologien. «C’est déterminé génétiquement, c’est la physiologie, c’est la science, c’est la réalité». C’est précisément ce passage qui a poussé l’entreprise à retirer la vidéo de sa plateforme.
Publicité
Le milieu évangélique se mobilise fortement car, selon la Liberty Coalition Canada, le projet de loi, peu débattu par les élus avant son adoption, est si large qu’il pourrait permettre «la poursuite pénale des chrétiens qui proclameraient la vérité biblique concernant la vie de ceux qui sont esclaves de péchés sexuels comme l’homosexualité et le transgenrisme». Autrement dit, cela rendrait impossible les prédications et discussions sur cette thématique au Canada, sans risquer des sanctions. Le blogueur Todd Starnes estime pour sa part que la suppression, par YouTube, du sermon de MacArthur va dans le sens de la loi canadienne, «en interdisant toute opposition au transgenrisme sur leur plateforme».