Europe: La nouvelle présidente europarlementaire pro-vie alignera ses positions sur celles du Parlement

L’eurodéputée Roberta Metsola, du Parti populaire européen, a été élue le 18 janvier à la présidence du Parlement européen. Connue pour ses positions pro-vie, cette femme politique maltaise a dû affronter la méfiance et les critiques de certains de ses pairs quant à ce vote. L’élection de la féministe Simone Veil à cette même fonction en 1979 lui fait notamment de l’ombre.
Cependant, lors de sa première conférence de presse à la tête du Parlement européen le même jour, elle a déclaré aux journalistes que sa position sur l’avortement sera «celle du Parlement européen». Elle a ensuite affirmé que ses votes passés, tels que l’interdiction de l’IVG en Pologne en octobre 2020, «renvoyaient à des positions à caractère national». «Je ne voterai plus sur des sujets comme l’avortement», a-t-elle ajouté. «Le Parlement européen a toujours souhaité que ces droits soient mieux protégés. C’est la position de la classe, et je m’engage auprès de tous à cet égard», conclut Roberta Metsola, qui est aussi la plus jeune députée à accéder à ce poste.
Publicité
En France, la commission mixte paritaire a échoué ce 20 janvier à trouver un accord sur la proposition de loi visant à «renforcer le droit à l’avortement». Ce texte tend notamment à allonger le délai légal de deux semaines, c’est-à-dire jusqu’à quatorze semaines de grossesse, trois mois.