Genève: L’Alliance évangélique mondiale fête ses dix ans de représentation permanente à l’ONU

L’Alliance évangélique mondiale (AEM) fête ses dix ans de représentation permanente auprès de l’ONU à Genève en ce début d’année. Interviewé par Radio R le 12 janvier, Michael Mutzner, représentant permanent auprès des Nations Unies, dresse un petit bilan de la décennie écoulée.
Depuis 2012, l’AEM donne une voix aux évangéliques à travers le monde, notamment auprès du Conseil des Droits de l’homme en ce qui concerne les violations des libertés religieuses dont ils sont victimes. «Dans 80% des cas, la préoccupation de nos membres touche à cette liberté fondamentale», explique le Genevois Michael Mutzner, juriste de formation, à Radio R. Inversement, l’AEM est informée des discussions en cours pour chaque pays.
Publicité
Suisse, Algérie et République centrafricaine
Lors de l’examen périodique universel de la Suisse en novembre 2012, l’Alliance a aussi soumis un rapport sur la traite des êtres humains -notamment la prostitution forcée- dans le pays. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui examinait alors la question, a ensuite mis en place un plan d’action national en dialogue avec plusieurs organismes évangéliques spécialisés.
Michael Mutzner souligne encore l’action actuelle en faveur des communautés protestantes fermées par le gouvernement en Algérie, et la visibilité donnée à la plate-forme interreligieuse de la République centrafricaine, qui œuvre pour la paix et la tolérance religieuse.