Royaume-Uni: Un prêtre anglican voit des valeurs chrétiennes dans l’accusation du docteur David Mackereth

Le prêtre et évangéliste anglican Glen Scrivener revient dans une tribune du 11 janvier, pour The Gospel Coalition, sur l’affaire du docteur britannique David Mackereth. Ce médecin chrétien avait perdu un procès en octobre 2019, pour avoir refusé d’identifier les patients autrement que selon leur sexe biologique. Selon Glen Scrivener, le plus alarmant était la raison invoquée. En effet, le juge a statué que le verset de Genèse 1, 27 -«Dieu créa l’homme à son image […], il créa l’homme et la femme», sur lequel le médecin s’appuyait- était «incompatible avec la dignité humaine».
Trois notions bibliques en jeu
Publicité
Pourtant, l’évangéliste voit ici une empreinte du christianisme. Selon lui, les trois notions en jeu sont bibliques: l’égalité, la compassion et le consentement auraient été visées par les deux parties. Avec des conceptions différentes, car séparées ou non de l’histoire chrétienne.
Ainsi, dans les sociétés post-chrétiennes, l’égalité aurait mué en individualisme, et la compassion en «victimisation compétitive» -c’est-à-dire en une grande réactivité à se dire stigmatisé pour obtenir un avantage. Le concept de consentement quant à lui aurait amené une dépréciation de l’acte et de l’identité sexuels, selon le prêtre. «Un affrontement entre les versions traditionnelles et sécularisées des valeurs fondamentalement chrétiennes», conclut-il.