Argentine: Dans les prisons, des blocs cellulaires évangéliques

Actuellement, environ 40% des quelque 6 900 détenus de la province de Santa Fe, dans le nord-est de l’Argentine, vivent dans des blocs de cellules carcérales évangéliques. Ainsi dans la prison de Rosario, la plus grande ville de la province, dix détenus chrétiens avec une quinzaine d’assistants dirigent ce type d’unités avec les gardiens, pour 190 détenus, rapporte le Journal-Courier dans un reportage le 27 décembre.
Les prisonniers des blocs carcéraux évangéliques doivent renoncer à toute addiction et prier trois fois par jour. Par ailleurs, s’ils enfreignent les règles (bagarre, tabac, alcool, drogue…), ils risquent d’être renvoyés dans des blocs «normaux», où la violence est bien plus importante. Des pasteurs interviennent en semaine et animent également des cultes à l’intérieur de la prison les dimanches. Environ 120 pasteurs travaillent ainsi actuellement dans les prisons de la province de Santa Fe.
Publicité
Entre 2008 et 2019, le pourcentage d’évangéliques est passé de 9% à plus de 15% dans le pays. «Cette augmentation du nombre de fidèles s’est faite encore plus dans les prisons», déclare le sous-secrétaire aux affaires pénitentiaires de Santa Fe.