Skip to content

États-Unis: Trump fâche les évangéliques concernant Netanyahu

Mike Evans, un peu plus de 70 ans, parle vers la caméra. Il porte un costume sombre.
© Mike Evans/YouTube - Mike Evans, FOZ AWARD Christian Media Summit 2020
Mike Evans, figure évangélique américaine et ancien conseiller de Donald Trump, lui a fait parvenir une lettre dans laquelle il se dit «horrifié» de ses propos à l’encontre de Benyamin Netanyahu.
Evangéliques.info

Un ancien conseiller de Donald Trump a déclaré que les récents propos de l’ancien président à l’encontre de Benyamin Netanyahu lui vaudraient la désolidarisation des évangéliques américains. En effet, Mike Evans (à ne pas confondre avec son homonyme en Suisse, président d’Evangile 21), figure évangélique éminente aux Etats-Unis, a partagé une lettre d’indignation envoyée à Donald Trump au Washington Post le 14 décembre.

«La première personne qui a félicité Joe Biden était [Benyamin] Netanyahu, l’homme pour qui j’ai fait plus que pour tout autre parmi ceux à qui j’ai eu affaire. […] Il a fait une terrible erreur», a déclaré Donald Trump, interviewé mi-décembre par Axios. «Qu’il aille se faire f***», a-t-il ajouté avec véhémence.

Publicité

«Choisir entre vous et le pays de la Bible»

Mike Evans, chrétien sioniste fondateur de la Jerusalem prayer team (l’Equipe de prière pour Jérusalem, organisme de soutien à Israël) s’est dit «horrifié» par de tels propos. Selon lui, ils provoqueront l’indignation de beaucoup d’électeurs évangéliques dans le pays. Il a ajouté que Benyamin Netanyahu «a un bien plus grand soutien parmi les évangéliques, en Amérique, que [Donald Trump]». «Je vous en supplie, ne nous mettez pas dans la position de choisir entre vous et le pays de la Bible», conclut-il.

D’autres évangéliques ont réagi, tels que Jack Graham, représentant  de l’une des plus grandes Eglises baptistes d’Amérique du Nord, et ancien membre du conseil consultatif du gouvernement de Donald Trump. Il a déclaré que l’ancien président  devait «clarifier ses propos».

Thèmes liés:

Publicité