Pakistan: Un Sri-lankais accusé de blasphème torturé et brûlé par la foule

Accusé de blasphème, Priyantha Kumara, Sri-lankais résidant au Pakistan, a été gravement torturé par la foule à Sialkot (Pendjab du nord) le 3 décembre. La vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrent que les auteurs ont ensuite brûlé le corps de la victime, sans qu’on sache si elle était encore vivante ou non. Beaucoup de gens ont filmé les événements avec leur smartphone.
Des témoins auraient vu ce directeur d’usine d’une quarantaine d’années en train de déchirer une affiche collée sur un mur du bâtiment, sur laquelle étaient inscrits des versets coraniques, et la jeter ensuite à la poubelle, rapporte le Christian Post. Des centaines de personnes se sont assemblées pour le lynchage. La plupart d’entre elles ont été identifiées comme des militants ou partisans du Tehrik-e-Pakistan Labbaik, parti politique pakistanais islamiste radical.
Publicité
«L’horrible attaque à l’usine de Sialkot et l’immolation du directeur sri-lankais brûlé vif marquent un jour de honte pour le Pakistan», a déclaré le premier ministre Imran Khan. «Je supervise les enquêtes et il n’y aura pas d’erreur, tous les responsables seront punis avec toute la sévérité de la loi.» Actuellement, plus de 120 personnes ont été arrêtées.