AMÉRIQUE DU SUD: L’Église catholique face à la hausse de l’évangélisme

L’Eglise d’Amérique du Sud et des Caraïbes tente de trouver des solutions sur la hausse de la foi évangélique et la décroissance du catholicisme. Une importante assemblée réunissant les éminences catholiques s’est ouverte à Guadalupe au Mexique, le 21 novembre, rapporte La Croix. Des centaines de religieux et de fidèles laïcs sont également présents.
Si l’affiliation au catholicisme reste majoritaire, les pourcentages de chrétiens évangéliques sont de plus en plus significatifs en Amérique du Sud. Au Salvador, on dénombre 45% d’évangéliques et 43% de catholiques, d’après le Joshua Project. Entre 25 et 30% de la population brésilienne est évangélique, 27% au Honduras ou encore 14% au Pérou.
Publicité
Le père Fidel Sancho, missionnaire dans la région depuis une cinquantaine d’années, va au-delà des chiffres officiels. Il donne son constat sur le terrain, estimant que 40% de la population globale en Amérique latine est évangélique. «Il y a sans conteste une diminution de la part des catholiques», a-t-il confié à La Croix. «Nous ne sommes plus la majorité.»
L’assemblée se tiendra jusqu’au 27 novembre.