Corée: Décès du pasteur Yonggi Cho, fondateur de la plus grande méga-Église du monde

Le pasteur sud-coréen David Yonggi Cho, fondateur de la plus grande méga-Eglise du monde, est décédé le 15 septembre à l’âge de 85 ans. Le créateur de l’Eglise Yoido Full Gospel, affiliée aux assemblées de Dieu, était hospitalisé à Séoul depuis juillet 2020, rapporte Christianity Today.
Dès les années 60, Yonggi Cho nourrissait l’ambition de fonder la plus grande Eglise de Corée. C’est notamment par le biais des groupes de maison, modèle qui inspirera de nombreuses Eglises par la suite pour le discipulat, que le pasteur a vu croître sa congrégation en l’espace de 60 ans, atteignant aujourd’hui 800 000 fidèles
Publicité
Un pasteur controversé
”Alors que de nombreuses églises à travers le monde ont adopté et adapté le modèle de cellule de Cho, son ministère n’a pas été sans controverse. Il était fréquemment accusé de prêcher l’évangile de la prospérité, disant à ses disciples que la foi produirait le profit, la renommée et le luxe matériel”, selon Christianity Today.
Après son départ en retraite en 2008, Yonggi Cho a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir détourné des fonds de son Eglise. Il était également inculpé, dans ce cadre, d’évasion fiscale.