Mercy Ships: Le nouveau navire-hôpital Global Mercy quitte le chantier naval

L’ONG chrétienne Mercy Ships a annoncé la fin de la construction du navire-hôpital Global Mercy, et son départ en mer depuis la Chine. «Réjouissez-vous avec nous de la fin de la construction du Global Mercy, mais surtout de toutes les vies qui seront transformées à bord de ce navire de l’espoir !», enjoint un post sur Instagram le 30 juillet.
Le Global Mercy s’ajoute ainsi à l’Africa Mercy, déjà en activité, et commencera ses missions en Afrique en 2022. La capacité à prodiguer des soins et à former du personnel soignant sur place atteint plus du double de ce qu’il était possible de faire avec le premier navire. Celui-ci avait déjà succédé à d’autres depuis 1978, comme l’Anastasis.
Publicité
Le navire-hôpital était en chantier depuis plus de huit ans, rapporte Marine Link, et avec ce deuxième navire, le besoin en bénévoles s’accroît.
Un équipement de pointe
Le navire est équipé d’instruments à la pointe de la technologie, de plusieurs salles d’opérations, et de près de 200 lits d’hôpitaux. Il possède aussi un centre de formation à bord.
Mercy Ships fonctionne sur le seul volontariat. Les navires sont conçus pour héberger un grand nombre de soignants bénévoles (chirurgiens, infirmiers, dentistes…) et leurs familles, ainsi que les équipes techniques et le personnel de bord, de façon à ce qu’ils se sentent «chez eux». Des bénévoles de 60 pays différents se joindront à la mission à bord.