Canada: 45 Églises vandalisées après l’affaire des pensionnats autochtones

Au moins 45 Eglises catholiques ont été incendiées ou vandalisées ces dernières semaines sur des territoires indigènes au Canada, informe Christian headlines dans un article du 16 juillet.
Jenn Allan-Riley, assistante pasteure de l’Eglise pentecôtiste Living Waters Church (province du Saskatchewan), parlant au nom des autochtones, a affirmé que ces peuples n’étaient pas solidaires avec les actes de vandalisme. «Nous sommes préoccupés par les incendies et dégradations des églises qui apportent plus de conflits, de dépression et d’anxiété à ceux qui souffrent déjà et sont en deuil», a-t-elle confié à Christian headlines.
Publicité
Une Eglise évangélique, la House of Prayer Alliance Church à Calgary (Alberta), a été incendiée il y a 10 jours, sans qu’on ne connaisse les motivations des auteurs.
«Civiliser les enfants des Premières nations»
Marie-Pierre Bousquet, anthropologue et directrice du programme en études autochtones à l’Université de Montréal, rappelait à France 24 fin juin que les pensionnats pour les enfants autochtones, entre le XIXè et le XXè siècle, étaient le plus souvent «gérés par l’Église catholique, [et] leur objectif était de “civiliser” les enfants des Premières Nations.»
Entre autres découvertes macabres, 215 corps ont été retrouvés à Kamloops (Colombie britannique) et 751 à Marieval (Saskatchewan). En tout, ce sont plus de 1000 corps d’enfants retrouvés inhumés sans sépultures, près d’anciennes écoles catholiques ou étatisées.
Six provinces sont touchées par ces attaques, et la Gendarmerie royale du Canada cherche à savoir si elles sont liées par une intention commune.