Suisse : l’Association romande contre la drogue réitère son opposition à toute légalisation

Dans un communiqué de presse publié le 30 juin, l’Association romande contre la drogue (ARCD) se dit «choquée» par l’appel de la Commission mondiale sur la politique des drogues à la «légalisation progressive des stupéfiants», au vu des «terribles conséquences sanitaires».
L’ARCD réagit notamment à «la mise en place récente d’essais-pilotes de vente réglementée de cannabis dans les grandes villes suisses», approuvés par le Conseil fédéral le 31 mars. «La toxicité du cannabis sur le corps et le psychisme est pourtant démontrée par de nombreuses études scientifiques», précise l’Association romande contre la drogue. Elle souligne les risques pour la santé qui incluent notamment «cancers, troubles des apprentissages, troubles anxieux et dépressifs et les risques suicidaires qui y sont liés, mais aussi la survenance ou l’aggravation de troubles psychotiques et schizophréniques, surtout chez les plus jeunes consommateurs de cette drogue sont des dangers établis de longue date».
Publicité
Des effets néfastes dans certains Etats américains
L’ARCD, présidée par Marc Früh, rappelle également les effets néfastes le la légalisation dans d’autres pays : «Dans les Etats américains du Colorado et de Washington, le nombre de personnes tuées lors d’accidents de la route impliquant un conducteur sous l’emprise du cannabis a plus que doublé depuis sa légalisation.»
Pour ces raisons, «l’ARCD combat toute banalisation et tout projet de légalisation du cannabis dont les effets sont, en Suisse, la première cause de demande de traitement ou de prise en charge médico-sociale en matière de drogues illégales».