Algérie: Le gouvernement a rouvert une église protestante

En juin, le gouvernement algérien a remis à disposition des chrétiens l’Eglise de Mostaganem un bâtiment historique au nord du pays, rapporte Christianity Today. L’Église protestante évangélique de Mostaganem a officiellement récupéré ce bâtiment qui a abrité autrefois une clinique puis une œuvre caritative islamique, d’après Middle east concern (MEC), un organisme spécialisé dans l’aide des dirigeants d’Eglise en Afrique du nord et Moyen-Orient.
Les bâtiments ecclésiaux sont visités par des «comitésde sécurité des bâtiments» depuis 2017, indique MEC. «Ces comités non seulement inspectent le respect de la sécurité, mais demandent également des autorisations. À ce jour, les autorités ont ordonné à 20 Eglises de cesser leurs activités. Seize de ces Eglises ont vu leurs bâtiments scellés, tandis que trois ont été autorisées à rouvrir», rapporte MEC. La raison fréquemment invoquée par les inspecteurs pour fermer les établissements est le non-respect des normes sécuritaires des bâtiments.
Publicité
De « fausses allégations »
Dans une lettre de décembre 2020, l’ONU avait accusé le gouvernement algérien de violation des droits de l’homme dans le cadre de la fermeture des églises protestantes. Le gouvernement algérien a répondu le 21 janvier 2021, dans un communiqué, que «les allégations concernant la situation des protestants en Algérie sont fausses.» D’après le gouvernement, les protestants auraient refusé de se soumettre aux normes de sécurité, et les recours à l’amiable n’étaient pas envisageables.
«Nous exhortons les États-Unis et les autres gouvernements qui sont des partenaires économiques et de sécurité avec #Algeria soulever la question de la liberté de religion #FoRB avec le gouvernement algérien», a déclaré Wissam al-Saliby, représentant de l’Alliance évangélique mondiale à Genève, dans un tweet publié le 10 juin. L’ONG Portes Ouvertes classe l’Algérie au 17ème rang des pays les plus difficiles pour les chrétiens (classement 2020).