Etats-Unis: Rick Warren quitte son poste de pasteur de l’Eglise de Saddleback

Rick Warren, pasteur de la mega-Eglise de Saddleback en Californie, a annoncé le 6 juin qu’il quitterait ses fonctions de pasteur principal, quand un successeur sera trouvé. Sa décision découle d’une conviction personnelle.
Après plus de 40 ans de pastorat dans l’Eglise de Saddleback, Rick Warren se dit prêt à quitter ses fonctions, a t-il annoncé dans une prédication le 6 juin, intitulée «Comment discerner le meilleur moment pour faire un changement majeur» .Depuis, l’Eglise de Saddleback est officiellement à la recherche de son successeur.
Publicité
Le «timing de Dieu»
«Cette prochaine transition dans ma vie est quelque chose que j’anticipe avec zéro regret, zéro peur, zéro souci, a déclaré le pasteur. [Ma femme et moi] attendions le timing parfait de Dieu». Rick Warren a fondé cette église en 1980, et avait décidé avec son épouse Kay à cette époque de se consacrer à cette congrégation durant quatre décennies. L’Eglise a fêté ses 40 ans en 2020. Il a déclaré que ce ne serait pas la fin de son ministère, et qu’il resterait en tant que pasteur fondateur.
Grande affluence
Rick Warren, expert en expansion des Eglises, est un des pasteurs les plus connus du pays. Saddleback, compte en moyenne 30 000 participants aux cultes, dispose de 15 centres aux Etats-Unis et quatre en Allemagne, Argentine, Hong Kong et aux Philippines. C’est la deuxième plus grande Eglise de la Convention baptiste du sud (Southern baptist convention), qui elle-même est la plus grande dénomination évangélique des Etats-Unis.