Skip to content

Média: les radios protestantes célèbrent 40 ans d’engagement à l’occasion de la fête de la radio

Plateau télé à l'occasion des 100 ans de la radio
© Capture d'écran vidéo Facebook de la Fédération protestante de France (FPF)
La radio fête son centenaire à l'occasion de la première édition de la fête de la radio lancée par le Ministère de la Culture et le CSA. Les radios protestantes ont programmé pour l'occasion une série d'événements du 31 mai au 6 juin 2021.
Evangéliques.info

La radio fête son centenaire à l’occasion de la première édition de la fête de la radio, lancée par le Ministère de la Culture et le CSA. Les radios protestantes, réunies au sein de la Plateforme protestante de la radio, initient une série d’événements du 31 mai au 6 juin pour l’occasion. Le slogan est « une semaine pour célébrer 40 années d’espoir à la radio. »

Des émissions spéciales seront diffusées chaque soir en direct, entre 19h et 20h, sur les ondes des radios protestantes partenaires et sur les comptes Facebook live des pages de la Fédération protestante de France (FPF) et des médias participants. Ils sont plus d’une vingtaine à participer à cet événement, dont Radio R, Phare Fm, Radio Arc en Ciel ou Trésor média. Cinq émissions s’articuleront autour des thèmes suivants: l’histoire des radios protestantes, leur grande diversité, les radios associatives locales en réseau, les radios et oeuvres engagées et enfin les radios protestantes de demain, enrichis de débats, de reportages et d’invités.

Publicité

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF) interviendra le 1er juin, Martin Kopp, président de la commission écologie et justice climatique ainsi que David Alonso, directeur de la communication du SEL participeront à l’émission du 3 juin et Yann Legarson, le directeur de RadioPlayer, sera sur le plateau du 4 juin à 19h.

Les protestants, à la genèse de l’histoire radiophonique

Les premières ondes radios sont émises en France en 1921 depuis Radio Tour Eiffel. Mais Jean-Luc Gadreau, responsable éditorial du Service protestant pour la FPF, rappelle que les religions ont accompagné les débuts de la radio en cherchant à s’insérer dans l’espace public. «Les émissions religieuses font ainsi partie des plus vieilles émissions de radios sur les ondes publiques, et ont accompagné les transformations techniques et technologiques de ce service public. Elles ont même été, au tout début de la radio, une forme de terrain d’expérimentation dans l’utilisation des innovations radiophoniques. Et les protestantes ne sont pas en reste sur la question.»

Une première émission en 1928

Alfred Durrelemane, dit « Freddy », fut le premier pasteur à lancer une émission protestante intitulée « la Cause » dès 1928. Une série de conférences religieuses de trente minutes seront ainsi diffusées tous les jeudis. L’année suivante, Paris PTT diffusera six conférences de Carême, initiées par le pasteur Marc Boegner chaque dimanche à 16h. Et c’est en 1963 que le Service protestant -sous la direction de la FPF- rejoint France Culture. L’émission se décline sous la forme d’un culte diffusé en direct depuis l’église protestante de l’Oratoire du Louvre de Paris. Elle évoluera en courtes discussions et prédications, et fera l’objet de réflexion en 2017 notamment avec l’émergence de podcasts. Un nouveau format est programmé en septembre 2021.

Thèmes liés:

Publicité