Italie : Un footballeur suspendu un match pour blasphème

Le milieu de terrain de l’AS Roma, Bryan Cristante, sera suspendu pour le prochain match de son équipe ce jeudi 17 décembre face au Torino. L’international italien de 25 ans (9 sélections) a été reconnu coupable de blasphème par la Ligue italienne de football lors de la victoire de l’AS Roma face à Bologne le 13 décembre (5-1).
«(Cristante) a prononcé une expression blasphématoire à la 23e minute de la première mi-temps», a indiqué la Lega Calcio dans un communiqué, sans préciser les mots incriminés, rapporte l’Equipe. Le joueur venait d’inscrire un but contre son camp, finalement sans conséquences sportives, vu la large victoire de son équipe.
Publicité
Le droit italien sanctionne ceux qui «offensent publiquement une religion»
Depuis 2010, la Fédération italienne de football sanctionne le blasphème comme les propos jugés outrageants envers les religions, souligne La Croix. Cette mesure est en conformité avec la législation italienne, qui peut punir d’une sanction administrative allant de 51 à 309 € «ceux qui offensent publiquement une religion en manquant de respect à ceux qui la professent», et prononcent des «insultes ou des paroles outrageantes à l’égard d’une divinité».
L’ancien capitaine de la Juventus de Turin de l’équipe nationale, Gianluigi Buffon, avait par le passé déjà été contraint de s’excuser pour avoir prononcé le mot «Dio» (Dieu), bien qu’il ait une fois affirmé avoir dit «Zio» (oncle).