Roumanie : Une journée nationale pour les chrétiens persécutés dans le monde

La date du 16 août a été choisie en souvenir de la mort de Constantin Brancoveanus, prince valaque du XVIIIe siècle exécuté par les Ottomans pour avoir refusé de se convertir à l’islam. Pour la première année la Roumanie a commémoré officiellement cet été une journée nationale des chrétiens persécutés dans le monde.
«Chaque année, de plus en plus de chrétiens dans le monde sont victimes de violence» , a déclaré le député du Parti national libéral à l’initiative de cette journée, approuvée par le Parlement roumain. Les auteurs des attaques contre la liberté religieuse vont des «islamistes et djihadistes aux régimes totalitaires comme la Corée du Nord et la Chine», a souligné le parlementaire au journal allemand Frankfurter Allgemeine Sontagszeitung.
Publicité
Depuis les années 1990, le 16 août, l’Eglise orthodoxe roumaine commémore le martyr du prince Constantin Brancoveanus, ses fils et d’une confidente, tous tués les Ottomans le 15 août 1714 pour avoir refusé de se convertir à l’islam, rapporte Evangelical Focus.