Skip to content

[Côte d’Ivoire] : L’ancien président Laurent Gbagbo acquitté

© © Bamako News
Ce mardi 15 janvier, la Cour pénale internationale (CPI) a décidé d’acquitter Laurent Gbagbo, l’ancien homme fort de la Côte d’Ivoire. Il était poursuivi pour crimes contre l’humanité. Les juges de la CPI ont ordonné sa remise en liberté immédiate. Il sera libéré mercredi, 16 janvier - ainsi Charles Blé Goudé ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à M. Gbagbo -également acquitté, afin de laisser le temps à l’accusation de répondre à la décision rendue par la CPI. Laurent Gbagbo était en détention depuis plus de sept ans.
Evangéliques.info

Ce mardi 15 janvier, la Cour pénale internationale (CPI) a décidé d’acquitter Laurent Gbagbo, l’ancien homme fort de la Côte d’Ivoire. Il était poursuivi pour crimes contre l’humanité. Les juges de la CPI ont ordonné sa remise en liberté immédiate. Il sera libéré mercredi, 16 janvier – ainsi Charles Blé Goudé ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à M. Gbagbo -également acquitté, afin de laisser le temps à l’accusation de répondre à la décision rendue par la CPI. Laurent Gbagbo était en détention depuis plus de sept ans.

Pour rappel, l’ancien président, qui affichait régulièrement sa foi chrétienne, avait interpellé en 2011 suite aux violences post-électorales en Côte d’Ivoire et poursuivi pour crime contre l’humanité. Ces violences avaient fait plus de 3 000 morts en cinq mois. En novembre dernier, trois ans après le début du procès, les avocats de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont estimé que le dossier de l’accusation était vide et ont demandé un non-lieu. Tous deux ont finalement été acquitté, une décision qui revêt une dimension historique

Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président, amnistiée par Alassane Ouattara le 6 août 2018, a laissé exploser sa joie, rapporte l’AFP. « C’est une décision que j’attendais depuis le début », a-t-elle déclaré. « Ma conviction était faite, le président Laurent Gbagbo n’est pas coupable de tout ce dont on l’accusait. Aujourd’hui, la vérité est proclamée par les juges eux-mêmes ». Selon elle, Laurent Gbagbo « n’aurait jamais dû être arrêté ni déporté à la CPI ». « Je l’attends ici le plus rapidement possible. Le président du parti est libéré, il revient au pays, c’est la joie. »

Thèmes liés:

Publicité