Skip to content

France: Pour Emmanuel Macron, «la laïcité est une liberté»

© © DR
Le 5 octobre, Emmanuel Macron a défendu une conception ouverte de la laïcité au micro de RTL. Selon lui, «la laïcité est une liberté». Pour Emmanuel Macron, «la République, au nom de la laïcité, n’a pas à exclure». Il rejoint ainsi les positions défendues par le Conseil national des évangéliques…

Le 5 octobre, Emmanuel Macron a défendu une conception ouverte de la laïcité au micro de RTL. Selon lui, «la laïcité est une liberté». Pour Emmanuel Macron, «la République, au nom de la laïcité, n’a pas à exclure». Il rejoint ainsi les positions défendues par le Conseil national des évangéliques de France dans sa campagne «Libre de le dire», lancée en 2015.
L’ancien ministre de l’Economie répondait à une auditrice musulmane. Celle-ci voulait savoir s’il considérait que l’islam était compatible avec la République. «Il n’y a, en France, aucun monothéisme, aucune religion qui soit un problème. Il y a des comportements qui peuvent être des problèmes et dans ces cas-là il faut sanctionner, il faut expliquer», lui a répliqué Emmanuel Macron.
Le politicien a dénoncé l’hostilité du laïcisme à l’islam. Selon lui, le laïcisme serait l’idée qu’«il y aurait une forme de religion républicaine qui viendrait combattre un monothéisme parce qu’il pose aujourd’hui problème».
Interrogé sur l’interdiction du voile à l’université préconisée par le Premier ministre, Manuel Valls, Emmanuel Macron a déclaré que «ce n’était pas une option». Il estime contreproductif d’interdire l’université à des étudiantes qui ont été contraintes à se voiler. Cette mesure renforcerait au contraire le communautarisme en les privant d’un accès à la liberté et au savoir.

Thèmes liés:

Publicité