Archéologie: Déchiffrage d’un rouleau brûlé du Lévitique, la plus grande découverte depuis les manuscrits de la mer Morte

Un rouleau brûlé du Lévitique a été déchiffré grâce aux nouvelles technologies, a annoncé LiveScience le 21 septembre. Des chercheurs de l’université du Kentucky ont virtuellement déroulé le manuscrit grâce à un scanneur. Ce serait «le texte biblique datant de l’Antiquité le plus important» depuis la fin du déchiffrage des manuscrits de la Mer Morte il y a dix ans, selon Michael Segal de l’université hébraïque de Jérusalem, co-auteur de l’étude.
Le rouleau avait été trouvé à Ein Gedi en Israël en 1970, dans le coffre sacré, dit arche, d’une synagogue. Il daterait du 4ème siècle et aurait brûlé environ 300 ans plus tard, le rendant illisible. Le texte déchiffré provient du livre du Lévitique, dans la Bible hébraïque. Pour l’équipe d’archéologues, le rouleau d’Ein-Gedi « offre un éclairage sur le début d’une période de près de 800 ans de silence quasi total dans l’histoire du texte biblique».