Archéologie : Découverte de tissus datant de l’époque des rois David et Salomon

Des tissus, des cuirs et des graines datant de trois mille ans: C’est ce qu’ont découvert des archéologues israéliens fin janvier-début février. Ils effectuaient leurs fouilles au sud d’Israël, dans les anciennes mines de cuivre de Timna, considérées par beaucoup comme les mines du roi Salomon.
Selon Erez Ben-Yosef, archéologue en chef d’une équipe de l’Université de Tel Aviv, c’est «la première découverte de textiles datant du dixième siècle avant Jésus-Christ et elle fournit les premières preuves de ce que portaient les habitants de cette région».
Mesurant seulement 5 cm sur 5cm, les morceaux de textiles retrouvés sont des restes de vêtements, de tentes, de cordes, de cordons et de sacs. Selon l’archéologue, ils ont été conservés grâce aux conditions extrêmement sèches de Timna.
Les variations de styles, de couleurs et d’ornements des tissages fournissent des informations nouvelles et importantes sur les Edomites, peuple ayant exploité ces mines et souvent combattu contre les Israélites.
Membre de l’équipe de recherche et d’analyse, Vanessa Workman atteste que la Bible hébraïque regorge de références aux tissus et aux couleurs utilisées à l’époque, notamment pour les habits des grands prêtres, le tabernacle, les linges de maisons etc.
Aux yeux de l’archéologue, «les découvertes de Timna sont une confirmation des textes bibliques et rendent la culture du désert de cette époque vivante».