Skip to content

Crise des réfugiés: L’Alliance évangélique mondiale met sur pied une «task force» pour coordonner l’aide

© © DR
Publicité Afin de donner une réponse adaptée à la crise des réfugiés, l’Alliance évangélique mondiale (AEM) a établi une «task force» spéciale. C’est l’annonce qu’elle a faite dans son communiqué du 22 octobre. Le rôle de ce groupe de travail sera de renforcer la collaboration entre les différentes Alliances…
Evangéliques.info

Publicité

Afin de donner une réponse adaptée à la crise des réfugiés, l’Alliance évangélique mondiale (AEM) a établi une «task force» spéciale. C’est l’annonce qu’elle a faite dans son communiqué du 22 octobre. Le rôle de ce groupe de travail sera de renforcer la collaboration entre les différentes Alliances évangéliques nationales, les agences et les Eglises oeuvrant pour les réfugiés tout en assurant la protection des communautés les plus vulnérables.
«Au cours des derniers mois, nous avons vu les gouvernements lutter pour trouver comment aider le grand nombre de personnes fuyant les zones de conflits et de persécution. Nous avons vu comment certaines communautés son exclues par les mécanismes d’aide et de réinstallation que les Nations Unies et certains pays européens ont mis en place. Notre foi nous pousse à répondre par la prière et par l’action concrète afin d’être la voix de ceux qui ne sont pas entendus» a déclaré Efraim Tendero, secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale.

Directrice du la task force mise en place, Christine Mac Millan a ajouté que si accueillir et servir les réfugiés est crucial, cela ne résout pas l’origine du problème. Raison pour laquelle l’approche de l’AEM comprend également les négociations pour la paix.
La task force effectuera donc un travail de plaidoyer auprès des pays du monde pour accueillir et assister les réfugiés, en donnant la priorité à des minorités religieuses marginalisées comme les chrétiens et les Yézidis. Mais coordonnera aussi la participation de l’AEM et de ses partenaires évangéliques dans un plaidoyer pour les droits humains à l’ONU. Elle oeuvrera à faciliter la répartition des ressources et l’hébergement proposés aux réfugiés par les Eglises sur le terrain.
D’ores et déjà, des évangéliques sont actifs à plusieurs points de passage de «l’autoroute des migrants», au Moyen-Orient et en Europe du Sud.
Par ailleurs, estimant que la crise des réfugiés est un rappel de la dépendance des hommes à Dieu, l’Alliance évangélique mondiale appelle les croyants du monde entier à prier pour la résolution pacifique et durable des conflits, pour une volonté des gouvernements à pourvoir dans l’immédiat et à long terme aux besoins des réfugiés ainsi qu’à ceux des communautés les plus vulnérables, comme les chrétiens et Yézidis, qui voient un génocide se dérouler sous leurs yeux en Syrie et Irak.

Thèmes liés:

Publicité