Moyen-Orient : Des archéologues affirment avoir découvert les ruines de Sodome et Gomorrhe

Le 7 octobre, un groupe d’archéologues du Nouveau-Mexique a annoncé la découverte des ruines de Sodome et Gomorrhe. Selon le magazine Archéologie, ce projet de fouilles avait été entamé en 2005 par le professeur Steve Collins.
C’est sur le lieu de fouilles de Tell-el-Hammam, situé à quelques kilomètres au nord de l’embouchure du Jourdain dans la mer morte, que l’équipe a découvert divers structures et objets antiques d’une cité. Ceux-ci correspondent à l’âge de bronze qui a dominé la région du sud de la vallée du Jourdain. Ayant comparé ces ruines avec les autres villes anciennes voisines, les chercheurs pensent qu’elles coïncident avec les cités de Sodome et Gomorrhe. «Grand el-Hammam semble correspondre à tous les critères de Sodome tels que décrits par le texte biblique», a affirmé Steve Collins.
Depuis toujours, beaucoup d’archéologues ont spéculé sur l’emplacement de Sodome et Gomorrhe. Mais leur localisation est toujours restée très floue pour les chercheurs. Plusieurs d’entre eux avaient lié Sodome et Gomorrhe avec Bab edh-Dhra et Numeira, mais ces sites ce sont avérés peu convaincants. Notamment pour une question de chronologie et de localisation.