Coupe du Monde: Les joueurs algériens obligés d’observer le Ramadan?
Alors que l’Algérie dispute le lundi 30 juin un quart de finale contre l’Allemagne, un vaste débat interpelle le pays, puisque le Ramadan a débuté durant le week-end du 28 au 29 juin. Le Ministère des Affaires religieuses d’Algérie aurait finalement autorisé les joueurs algériens à ne pas observer le jeûne du Ramadan à l’heure de ce match capital. La Fédération algérienne de football a également expliqué qu’aucune consigne officielle n’avait été donnée aux joueurs.
Cependant, alors que la politique et la religion sont étroitement liées en Algérie, il n’est pas sûr que le choix des joueurs soit si facile. Selon Le Figaro, en tout cas, la plupart des joueurs auraient décidé d’observer le jeûne, ce qui signifie concrètement qu’ils n’auront rien avalé avant le début du match. Un cheikh s’est par exemple exprimé dans le quotidien Chourouq pour rappeler «qu’il n’est pas permis de rompre le jeûne. Dieu est avec les jeûneurs».
D’autres joueurs musulmans, comme l’Allemand d’origine turque Mesut Özil, ont affirmé qu’ils ne jeûneraient pas tant qu’ils joueraient en Coupe du monde.