Skip to content

USA: défaite des anti-avortement et victoire des démocrates

Le 21 mars, la chambre des représentants des Etats-Unis a voté pour le plan de réforme de la santé à 219 voix contre 212: grande victoire pour Barack Obama et défaite pour le mouvement pro-vie. Chaque Etat sera, selon cette réforme, libre d’interdire ou non l’utilisation de l’argent…
Evangéliques.info

Le 21 mars, la chambre des représentants des Etats-Unis a voté pour le plan de réforme de la santé à 219 voix contre 212: grande victoire pour Barack Obama et défaite pour le mouvement pro-vie.
Chaque Etat sera, selon cette réforme, libre d’interdire ou non l’utilisation de l’argent public pour rembourser les Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG).
Les anti-avortement avaient des représentants au sein des élus démocrates; ces derniers ont obtenu du président, contre leur vote positif, un décret réaffirmant l’interdiction totale pour une compagnie d’assurance qui reçoit des financements publics d’offrir le remboursement de l’avortement. Mais ce décret n’est, d’après Penny Nance, directrice de Femmes concernées pour l’Amerique (Concerned Women for American), «qu’une illusion n’ayant comme seul but de rendre le vote plus facile pour les démocrates pro-vies».
Tony Perkins, président du Conseil sur la recherche familiale (Family Research Council), avait averti: «Cette réforme, si elle est acceptée, sera suivie de la plus large expansion d’avortements depuis l’affaire Roe v. Wade».
L’affaire «Roe v. Wade» avait le 23 janvier 1973 reconnu l’avortement comme un droit constitutionnel aux Etats-Unis.

Thèmes liés:

Publicité