Suisse: le canton de Vaud se dote d’une assistance spirituelle et psychologique d’urgence
Désormais, la gendarmerie vaudoise ne sera plus seule à venir en aide aux personnes touchées par un accident, un suicide ou la violence domestique. Une cinquantaine de pasteurs, prêtres et diacres sont prêts à intervenir sept jours sur sept, à toute heure, auprès des personnes qui en font la demande.
Au stade de projet-pilote, cette activité est financée par les budgets des Églises réformées et catholiques vaudoises. D’autres communautés religieuses pourraient se joindre à cette opération, dans la mesure où elles adhèrent à des valeurs comme l’égalité homme-femme.
De telles équipes d’assistance spirituelle en situation d’urgence existent déjà dans les cantons de Genève, Fribourg, Berne et Zürich.