Skip to content

Un séisme pour la votation portugaise sur l’avortement

Le jour même où le peuple portugais votait sur une légalisation historique de l’avortement, un séisme frappait le pays. Hier dimanche, à 11h35, alors que les bureaux de vote étaient remplis, un séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter se déclenchait au large des côtes du Portugal. D’après un…
Evangéliques.info

Le jour même où le peuple portugais votait sur une légalisation historique de l’avortement, un séisme frappait le pays. Hier dimanche, à 11h35, alors que les bureaux de vote étaient remplis, un séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter se déclenchait au large des côtes du Portugal. D’après un observateur autorisé, ce séisme (un petit tsunami) est le plus fort de la décennie il a aussi été ressenti en Andalousie. Mais il n’a fait aucun dégât.
Le soir, les résultats du vote tombaient, avec un score de 60% en faveur de la dépénalisation de l’avortement. Mais la participation insuffisante (32%) a invalidé le scrutin. Le premier ministre socialiste Jose Socrates a immédiatement annoncé qu’il ferait passer la loi par la voie parlementaire.
Les autorités portugaises font le forcing depuis plusieurs années pour aligner leur législation sur l’IVG sur les autres pays européens. Un même référendum soumis au peuple portugais il y a neuf ans avait été invalidé pour participation insuffisante.
En Europe, à part le Portugal, Malte et l’Irlande interdisent aussi encore l’IVG; la Pologne aussi qui a fait marche arrière sur la question il y a 4 ans.

Thèmes liés:

Publicité