Skip to content

Pour Bono, le Christ ne laissera pas l’église s’éloigner de l’urgence du sida

«Je n’ai jamais aimé l’Eglise», a déclaré le chanteur de U2, Bono dans une interview exclusive avec Hybels retransmise lors de la rencontre de Leadership de l’Eglise Willow Creek de Chicago, le 11 août dernier. Mais depuis que la rock star s’est rendue en Ethiopie après le Live Aid, il…
Evangéliques.info

«Je n’ai jamais aimé l’Eglise», a déclaré le chanteur de U2, Bono dans une interview exclusive avec Hybels retransmise lors de la rencontre de Leadership de l’Eglise Willow Creek de Chicago, le 11 août dernier. Mais depuis que la rock star s’est rendue en Ethiopie après le Live Aid, il y a plus de deux décennies, et a revisité les questions que soulevaient la misère te la pauvreté, il est en mission pour faire en sorte que le monde et tout particulièrement les Eglises réparent ce qui est «réparable», selon les propres termes de Bono.
«Comment se peut-il que les Eglises ne soient pas engagés dans la plus grande cause sociale de nos jours?», a-t-il encore déclaré. Bono a lui-même mis sa célébrité à contribution, usant de son influence pour porter l’attention sur l’Afrique dévastée.
Bono a lancé la campagne ONE, pour sensibiliser les Américains de la misère et du sida dans les pays pauvres.
Qualifiant la «célébrité de ridicule», Bono a déclaré: «Je suis une rock star… mais j’ai une tête pour les pauvres de ce monde».
Lorsque Bono a déboulé dans la vie du pasteur Hybels de la méga-Eglise, celui-ci a réalisé qu’une rock star demande à l’Eglise d’aider les pauvres et les malades, un commandement que Jésus avait clairement donné et que les Eglises étaient réputées respecter. «Pourtant les Eglises ont été à la traîne sur de tels problèmes», a commenté Bono, qui pense que la peur du monde politique et un comportement de jugement envers le virus du sida explique cette retenue.
«La charité c’est important, note Bono, mais l’engagement des Eglises pour la justice est ce dont le monde a vraiment besoin», a-t-il ajouté. «Aimer son prochain, ce n’est pas un conseil», a dit l’artiste rock, «c’est un commandement. Nous pouvons être l’instrument de la grâce de Dieu».
Bono se réjouit de voir qu’une prise de conscience a lieu depuis peu dans les Eglises.
Après l’intervention de Bono, les applaudissements ont résonné dans l’assistance du rassemblement de Leadership de Willow Creek et dans les 125 sites délocalisés où était retransmis la conférence annuelle par satellite».
En partenariat avec World Vision, la Willow Creek Association a créé le prix du «Courageous Leadership» qui récompensera l’Eglise qui représente le plus l’Evangile en action en association avec le sida. 100’000 dollars récompenseront l’Eglise qui remportera ce prix, afin de participer au financement de l’action.

Thèmes liés:

Publicité