Skip to content

L’État de Genève gèlera-t-il ses subventions à l’Armée du Salut?

La Commission des Finances du Grand Conseil genevois a demandé au ministre compétent, de manière subite et inattendue, de geler les subventions aux activités de l’Armée du Salut (AS). Cette «affaire» touche à la gestion des finances de l’organisation protestante évangélique et elle a été relayée dans plusieurs médias romands…
Evangéliques.info

La Commission des Finances du Grand Conseil genevois a demandé au ministre compétent, de manière subite et inattendue, de geler les subventions aux activités de l’Armée du Salut (AS). Cette «affaire» touche à la gestion des finances de l’organisation protestante évangélique et elle a été relayée dans plusieurs médias romands généralistes. Elle tombe au pire moment aux dires de Pierre Reift, chargé de communication de l’AS, alors que nombre des soldats et volontaires de l’AS œuvrent dans les rues dans le cadre de son action «marmites»
La raison invoquée officiellement pour ce gel, sur fond de finances genevoises à l’état calamiteux: le fait qu’une partie du budget des institutions sociales de l’AS, donc des subventions versées par l’État, soit reversé à une centrale à Berne. Pierre Reift clarifie ce point: «L’organisation faitière de l’AS Suisse facture des prestations de comptabilité et de gestion financière, certes, mais de parler de déviation, voire de détournement de subvention, c’est une manière extrêmement étroite d’interpréter la situation». L’officier ne pense pas un instant que ce gel débouchera sur une suppression de l’aide, «une fois que nous aurons pu parler tranquillement avec les responsables concernés, à la place d’aborder la question par voie de presse». Et Pierre Reift de préciser que, selon les éléments à sa disposition, c’est un conflit personnel avec l’employée d’une œuvre sociale de l’AS à Genève, également membre de la commission des finances du Grand Conseil, qui serait à l’origine de l’affaire.
Les quatres institutions sociales de l’AS à Genève sont le Centre Espoir, l’accueil de nuit, la Résidence Amitiés, et Au cœur des Grottes.

Thèmes liés:

Publicité